[ MÉDIATION . FORMATION . RÉSIDENCE & MICRO RÉSIDENCE D'ARTISTE . INTERVENTION ]

Pour les actions de médiation, les propositions se sont mises en place en direction des différents publics où nous avons l’habitude d’intervenir : établissements scolaires (collèges, lycées, mais aussi les écoles primaires avec un projet alternatif en lien avec l’EDML 48 et l’Inspection Académique.), structures spécialisées (MAS, Foyers…), EHPAD…
Mais la sensibilisation à l’œuvre de Jollien et la découverte de notre travail artistique et d’accompagnement s’est fait aussi en direction des étudiants de l’ETES (école d’éducateurs) et de L’IFSI (école d’infirmiers) ou de lieux culturels (Théâtres, Bibliothèques, Festivals…).
Nous pouvons vous proposer des journées de micro-résidences dans le cadre de la diffusion du spectacle « le métier d’homme. »

http://www.samourailles.com/dhom/wp-content/uploads/2013/03/icone-pedago.jpg

http://www.samourailles.com/dhom/wp-content/uploads/2013/03/icone-institutions.jpg

Allez sur RADIO BARTAS pour écouter les émissions de Christophe Blangéro  « les métiers d’homme » : http://www.radiobartas.net/listings/les-metiers-dhommes-n5/ 

Et encore une émission de Christophe Blangéro avec les résidents du Foyer de Vie l’Horizon de notre partenaire Le Clos du Nid :  http://www.closdunid.asso.fr/images/documents/les_metiers_dhommes.mp3

•  LA MÉDIATION  •  Des ateliers de création en institution spécialisée.
Le travail du corps (théâtre) & Le travail vocal (radio).
Concrètement, nous serons accueillis dans les murs des institutions de mars 2012 à octobre 2013 pour y mener deux ateliers d’expression hebdomadaires (un atelier théâtre et un atelier Blog-Radio) avec cet axe singulier de l’accès nécessaire à la culture pour les handicapés. Cette pratique culturelle hebdomadaire s’accompagnera également de sensibilisation à l’oeuvre d’Alexandre Jollien.

Pour mener les ateliers, nous monterons à l’intérieur de l’institution une petite scène de théâtre (voir le Piccolino Theatro), nous animerons un blog-radio fabriqué avec les résidents (voir blog radio le métier d’homme). En collaboration étroite avec les équipes éducatrices, nous inventerons ensemble et avec ce que sont les résidents participants. Nous partirons d’eux, de leurs propositions, sans mise en danger. L’espace théâtral va donc se créer en fonction de cet impératif de singularité. L’espace d’expression que nous ouvrirons au sein des structures permettra à chaque résident volontaire de développer sa créativité et d’être force de proposition pour la création.

En laissant les résidents s’approprier la scène du Piccolino Teatro qu’ils monteront dans les murs de l’institution, en y exprimant par la radio certaines de leurs réalités, nous leur laisserons l’initiative de se définir et de s’affirmer par eux-mêmes comme citoyens à part entière, comme homme ou femme ayant un bagage à partager et un rôle à jouer au sein de la communauté. C’est à l’humain que l’on s’adressera d’abord. Pour permettre cette réflexion commune sur la participation sociale des personnes handicapées, nous sommes partis de l’idée que toute création artistique collective est mobilisatrice, que toute prise de parole publique pour un comédien dit handicapé constitue un acte d’affirmation, une occasion de croissance personnelle et un pas significatif vers l’émancipation, l’autonomie et l’estime de soi. Monter sur scène ou parler devant un micro est un acte profondément stimulant qui met en éveil le désir de nous exprimer. Chacun peut y tenir tout à coup une place, un rôle à jouer.

http://www.samourailles.com/dhom/wp-content/uploads/2013/02/mediation680-01.jpg •  LA FORMATION  •
Le métier d’homme se veut également un projet passerelle vers le monde scolaire, culturel et professionnel et souhaite favoriser le décloisonnement entre les différents partenaires associés. Très concrètement, afin d’amorcer le dialogue avec le grand public sur toutes les questions concernant la participation sociale des handicapés à la communauté, l’ouverture du projet sur la “cité” favorisera le sens du partage et la mise en réseau de ce questionnement. Faire de la médiation culturelle autour de la philosophie de Jollien, cela nous semble un enjeu majeur de transmission. C’est ainsi que des actions de formations en direction de certains publics sont mises en place : ETES (Ecole de Travail Educatif et Social pour les futurs Educateurs), IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers.).

C. Blangéro

http://www.samourailles.com/dhom/wp-content/uploads/2013/02/mediation680-02.jpg

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

calendrier
evenements