Présentation
Christophe CHAUMETTE

  • Orgin
    France
  • Links
  • email
    theatre.samourailles@orange.fr
  • Genres
    Directeur Cie & Metteur en scène

« L’acteur
maîtrise son projet formel
quelle est sa lumière
quelle est sa part d’ombres
quelle prosodie de sa folie
quelle sonorité de son âme
quel fredonnement de sa sagesse
voici les matérieux
d’un deuxième récit ».

Pierre Debauche, extrait des Sensations Insolentes (ed. Le Bruit des Autres).

Issu d’une famille de comédien (Monique & François Chaumette, Philippe Noiret), il commence le théâtre au lycée Montesquieu (Bordeaux) sous la direction de J.L Olivier (TAC) Il obtient Licence & Maîtrise d’Etudes théâtrales après un DEUST Formation de formateur aux métiers du Théâtre (Université Bordeaux III). En parallèle il collabore avec de nombreuses compagnies comme auteur ou comédien.
En 1997 il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique P.Debauche. Il joue de nombreux rôles, est assistant à la mise en scène, met en scène, écrit/adapte des pièces. Sous la direction des metteurs en scènes P.Debauche, R.Angebaud, G.Lenoir, R.Fohr, A.Boone…
Il joue Sophocle, Shakespeare, Beaumarchais, Musset, Molière, Büchner, Brecht, Berkoff, Schaffer, Brisville, Suffran, Genet… Il suit des stages : G.Bigot (Théâtre du Soleil), A.Wade (Royal Shakespeare Cie), G.Lazarini (Piccolo teatro), M.Schwetzer, A.Boone, K.Jaspart, T.Slater (Canada), Le Roy Art, National Academy of Beijing Opéra, ARTA (Asso Recherche Traditions Acteur-Paris).
En 2000 il crée Théâtre S’AMOURAILLES et joue et met en scène de nombreux textes : La Muraille de Chine de F. Kafka, Voyages avec un âne dans les Cévennes d’après R.L Stevenson, Arabesques d’après Maleck Chebel, La Chute d’Albert Camus…
En 2001 il travaille sur Le cercle de Craie Caucasien (Brecht) sous la direction des maître d’Opéra de Pékin P.Yanling et G.Jinchun.

Dans le cadre du Creuset ARTA il poursuit alors une recherche sur le théâtre épique avec L.Bensasson et J.F.Dusigne(Théâtre soleil).
En 2004 il collabore sur Claudel et le Nô japonais avec les Maîtres Umewaka, en collaboration avec le compositeur F.Ligier.

Depuis 1999 il collabore avec la Cie Garance en France, à l’étranger (Espagne, Maroc, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Algérie).
Il écrit des pièces (La Trilogie bleue, Le bal du Dr K. (polar musical), S’AMOURAILLES/Rimbaud (Road Theater) et donne des lectures dans différents lieux. Il est formateur en théâtre (agrée DRAC et Inspection Académique), écriture, lecture à voix haute.

En 2009 il devient diplômé du DESU Pratiques du Coaching de l’Université Paris 8 (Mémoire sous la direction du Dr J.C Seznec : Restructuration cognitive d’un cas de stress dans le cadre d’une prise de parole en public.) et développe depuis une structure intervenant en entreprise ou pour de l’accompagnement personnel : EADS-C (Être Acteur Du Système-Coaching).

………