Présentation
Philibert LANTIERI

  • Orgin
    France
  • Links
  • email
    theatre.samourailles@orange.fr
  • Genres
    Régisseur décor & lumière

La lumière du Piccolino Theatro.

Né en 1953, Philibert Lantieri habite en Lozère. Après un tour de l’afrique occidentale en mobylette, il devient programmeur en informatique, constructeur de structure itinérante (Chariot-Théatre), exploitant de chapiteau (organisation mobile) et d’une péniche café-théâtre en Avignon. Il entre en 1980 dans le théâtre en tant que constructeur de décors mécaniques (T.N.Chaillot, Avignon, M.Ulussoy, Théâtre de la Bastille). Il devient régisseur général de tournée et constructeur de décors pour l’Aquarium, Théâtre de Gennevilliers), pour Nanterre-Amandiers (Quai Ouest -P.Chéreau). Il a été également décorateur de cinéma (Mesrine, Camille Claudel).
1990-1994 : Directeur technique de création et Régie générale de tournée pour tous les spectacles du Studio Classique (C.Rist).
1994-1995 : Régie générale de création et de tournée 3 Labiches (Hervé Petit) / Régie générale de tournée Hélène Delavault (Lieder) / Direction technique (Festival Marseille-Méditerranée).
1995-1997 : Régie générale de création et de tournée C’est magnifique et Le défilé (Cie Deschamps).
1998-2000 : Régie générale de création Les Précieuses ridicules et Les pensionnaires (Cie Deschamps) / Direction technique pour tournée Asie & Russie & Paradis (Cie Montalvo) / Direction technique Henry V cour d’honneur d’Avignon (J-Louis Benoît).

2001-2011 : Régie générale de tournée de Orphée et Gershwin de José Montalvo pour le Théâtre national de Chaillot / Eclairagiste du spectacle Ma mère… et de Wang Fo de la Cie Mungo / Régisseur général de la Cie Deschamps-Makeieff (Création et Tournées) / Régisseur général de création sur l’opéra Les Paladin (Chatelet)/ Régisseur général événements de José Montalvo(CCN Creteil) / Création de D’est en Musique de Chantal Ackerman et Sonia Wieder Atherton.
Adepte du théâtre décentralisé et tout terrain, il est également régisseur lumière sur des expositions Sièges Africains (Musée de la France d’outremer) / Chantier de l’avenue Georges V / musée des sciences de la Villette / Exposition (lumière et la ville) / Réalisation de sculptures événementielles (Thierry Vidé). Il participe à la Régie générale de nombreux événements et festivals locaux. Programmateur de spectacles au sein du foyer rural Passe Montagne, il anime localement une structure d’aide à la création de spectacles et de petits lieux.
Philibert Lantieri est l’inventeur et le concepteur du dispositif scénographique Teatro Piccolino.

………